Le début de l'art abstrait à travers Wassily Kandinsky (1866-1944)



Un certain soir...




Il est presque 18h30. C’est avec une certaine émotion que je commence dans quelques minutes, mon premier cours d’art dans la salle des fêtes de Haegen.
Le lieu est magnifique, fonctionnel, jouxtant une autre, plus spacieuse dont je rêve un jour, d’y exposer les œuvres de mes élèves. La forêt est toute proche. Je sens le parfum de la terre et des arbres qui emplit la salle encore paisible et silencieuse. Cette atmosphère m'apporte une certaine confiance face à ces deux heures qui m’attendent. Je pense au maire de haegen, M. Oberlé et son adjoint, M. Bernard Bich qui m’ont particulièrement bien accueilli, avec cordialité et bienveillance.


Le sujet du jour concerne le début de l’art abstrait à travers l’œuvre de Wassily Kandinsky. Le vidéoprojecteur ronronne doucement, au rythme du ventilateur refroidissant et impatient. Arrêté à la première page du power point, j'ai hâte de partager mes connaissances et que nous exprimions ensuite, tous ensemble, nos ressentis devant les toiles abstraites vives et colorées de Kandinsky.

Non loin, sur la table, le matériel de peinture est disposé sur la table, accessible, proposé à mes élèves qui procéderont dans un deuxième temps à la pratique artistique, dont le but étant d’imiter une œuvre du maitre ou de peindre « à la manière de ».... 

Commentaires

Articles les plus consultés